mardi 16 août 2011

Little intermission

Une petite pause en attendant qu'Adi et Flappy se retrouvent afin de vous conter la suite de leurs aventures londoniennes...

Pendant qu'Adi chasse le beau bisho à Shibuya avec des moyens peu conventionnels, que fait Flappy ??
(moui Flappy, vous l'aurez remarqué, parle d'elle à la troisième personne, c'est la version féminine d'Alain Delon.. . en cent fois plus sexy !! ^^ Big Joke !!)

Eh bien elle fait le tour des temples de Tokyo. C'est certain, c'est pas le lieu de rendez-vous de la jeunesse tokyoïte. On y trouve surtout des personnes âgées (qui aiment beaucoup trop Flappy à son goût) voire des gens très, trop, âgés qui mangent les pissenlits par la racine. C'est pas non plus la ballade favorite d'Adi (en même temps on la comprend, trop d'encens, trop de purifications en tout genre, trop d'offrandes à faire et trop de vieux, ça vous tue toute votre glam' attitude)

Bref, Flappy voulait sortir des sentiers battus et voir autre chose que les célèbres Senso-ji d'Asakusa, 
Zojo-ji près de la Tokyo Tower et Meiji jingu d'Harajuku. 

Le but ultime étant de se recueillir à la fin de son périple au Sengaku-ji qui abrite les tombes des 47 ronin et d'Asano leur seigneur. 
C'est un modèle de loyauté que Flappy admire et dont elle espère suivre le chemin (Enfin si Adi pouvait lui éviter le seppuku, ça l'arrangerait quand même)

Alors par où commencer ??
Adi logeant à Ikebukuro, Flappy  commença donc par ceux qui étaient proches. 

Attention transformation !!! C'est votre minute (heure si vous lisez plus lentement...) culturelle offerte par Flappy 2.0 !!

Le premier de la liste fut donc le Gokoku-ji qui était alors pris d'assaut par les étudiants en art ou en architecture redessinant sur leur calepin le bâtiment.



Ce temple est l'un des rares vestiges de l'époque Edo ayant survécu aux bombardements américains sur la capitale. Il fut offert par le 5ème shogun Tokugawa à sa mère et en 1873 l'empereur Meiji en fit un mausolée impérial mais des personnalités japonaises y sont également enterrées. Il est surtout connu aujourd'hui pour son rôle dans les cérémonies du thé et un relief lié à la légende des Maneki Neko.


D'Ikebukuro, en suivant la ligne JR Yamanote, Flappy est allée en direction de Shinjuku pour voir Hanazono-jinja !!


Un peu plus de couleur ne fait pas de mal.... Et cela s'explique car c'est un sanctuaire shintoïste. Malgré l'atmosphère assez agitée du quartier de Kabukicho, le sanctuaire est un havre de paix.


Plus au centre de la capitale, du côté de la Diète (Kokkai Gijido), se trouve un au sanctuaire aux couleurs vermillons. Celui-ci, il faut le mériter car il y a un chouette escalier pour y accéder.


Le quartier est calme, pour ne pas dire mort.... Flappy ne croisait personne sur son chemin, ce qui a Tokyo, pourrait relever de la bizarrerie (mais en fait, c'est assez commun). Elle y fit quand même cette étrange expérience : Un policier semblait réguler une circulation inexistante.... Flappy, ne voulant pas passer pour une barbare sans éducation attendait que le feu passe au vert afin de pouvoir traverser... et elle lut cette totale incompréhension dans le regard de cet homme. 
Avait-elle bousculé toutes ses idées reçues sur les touristes étrangers ou la prenait-il pour une folle qui se moquait de lui en ne voulant pas traverser alors qu'il n'y avait pas l'ombre d'un voiture ??? On ne saura jamais le fin mot de l'histoire.
Pour en revenir à Hie-jinja, car c'est ainsi que cet endroit se nomme, c'est un sanctuaire shinto construit au 17ème s. pour protéger le château du shogun. La divinité Oyamakui-no-kami y réside et un Trésor National, un sabre, y est hébergé. Il est très apprécié des familles japonaises qui y viennent célébrer le Shichigosan (litt. 7-5-3, un fête pour les enfants de 3 ans, les garçons de 5 ans et les filles de 7 ans qui se déroule le 15 novembre) et pour les femmes enceintes qui viennent toucher la statue de la guenon berçant un bébé.


Next : On va du côté d'Akiba (oh Akibaaaaa, les processeurs de Flappy ont failli s'y égarer...) et une deux, une deux, en avant marche !! jusque Ueno !!
Au passage Kanda Myojin. Ce sanctuaire shinto fut souvent détruit par les tremblements de terre et donc souvent reconstruit mais il date du 8ème s.  à l'origine.




Il est connu pour ses portes monumentales de styles Gongen-zukuri (que l'on peut aussi apercevoir à Nikko) et on y révère Daikokuten (un des 7 dieux de la fortune), Ebisu (le seul des 7 dieu de la fortune originaire du Japon et qui apporte chance et protège les pêcheurs) et Taira-no-Masakado (un samouraï de la période Heian). Le temple est également connu car le personnage principal de Zenigata Heiji s'y rend régulièrement.




Un peu plus au Nord, on retrouve Yushima Tenjin !! Il fallait que Flappy s'y rende afin d'honorer son kami à elle !! Dans ce temple fondé au 5ème s. on vénère Sugawara Michizane, un poète du 9ème s. devenu le dieu du Savoir !! Tous les étudiants affluent en période d'exams et Flappy aussi y a accroché sa ptite tablette votive pour que son savoir devienne plus encyclopédique qu'il ne l'est actuellement !
A Ueno, on peut voir les torii alignés formant un tunnel de Gojo-tenjinsha gardé par des renards et Toshogu-jinja qui est un sanctuaire shinto voué au shogun Ieyasu Tokugawa et dont le honden aux murs laqués se visite. Malheureusement, quand Flappy vint il était en travaux.... Et elle s'est retrouvées à errer dans les allées du parcs par une froide journée d'hiver.... Le parc d'Ueno est très prisé pour la floraison des cerisiers en février et sous la neige, pas de cerisiers en fleur... ou peut-être bien que si !! En tout cas c'est ce qu'un vieil homme japonais s'est empressé de me montrer. C'était assez étonnant de voir ses fleurs roses mêlées à la neige qui restait accrochées aux branches. Mais vous n'aurez pas de photo (Ahh je sens toute la déception d'Adi qui attendait ce cliché avec tant d'impatience ! lol).


Enfin le meilleur pour la fin !!! Près de la station Shinagawa, le Sengaku-ji !! Il est surtout connu pour abriter les tombes des 47 ronin et du seigneur Asano.
Le temple donne normalement sur une grande avenue mais c'est jamais aussi simple... Une fois entrée, Flappy ne voyait pas où pouvaient se trouver ces tombes et fit donc un premier tour des lieux et en passant sur un chemin à gauche, elle trouva enfin l'objet de son désir !! Ce fut une journée bien remplie et qui s'achevait à la perfection !! Mais qui failli également couté la vie à Flappy qui cru un instant qu'il y allait y avoir une 48ème tombe pour elle....
Flappy n'avait croisée personne jusque là, Flappy, dans son excitation n'a pas regardée l'heure et enfin Flappy écoute peut-être sa musique un peu trop fort (en même temps elle n'aurait rien compris aux instructions...). Brefouille, joyeuse et d'un pas alerte, une fois ses hommages rendus à ces valeureux guerriers, elle se dirige vers la sortie et voit qu'un rideau de fer a presque atteint le sol et que le gardien allait partir. Cet endroit propice au recueillement à peut-être connu l'un des rares cris de surprise et d'inquiétude de son histoire.... Heureusement Flappy eut le même reflexe qu'Indiana Jones (le chapeau en moins) et glissa sous la grille et s'excusa platement devant le gardien. Les 47 ronin furent privés de sa charmante compagnie pour la nuit.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire